Répond à vos questions de communication

Pas facile de passer de son Instagram perso à un Instagram pro. Au fil du temps et des Workshops, j’ai identifié les erreurs les plus courantes des entrepreneurs qui se lancent sur ce réseau. Si vous avez manqué le début, retrouvez les conseils 1 à 5 ici.

6. I, I follow, I follow you

plus de follow que de followers “Je follow plein de gens, comme ça j’ai plein de followers.” Ok, mais du coup, vous n’auriez pas plus de follow que de followers par hasard ? Autant pour un compte perso, ça n’a aucune importance, autant pour un compte de marque, c’est moins optimum.
▶️ Une partie des ces followers sont sans doute plus intéressés par votre follow back, que par votre marque. Si c’est le cas, ils ne vont pas interagir (donc plomber votre visibilité) et encore moins devenir des prospects
▶️ Pour l’image, il est plus valorisant et attractif d’être très suivi… Que l’inverse. Imaginez une boutique où il y a plus de vendeurs que de clients. Tout de suite, ça donne moins envie.

Je ne saurai trop vous conseiller un petit ménage de printemps, pour revenir à un ratio plus équilibré. En commençant par exemple par unfollow les comptes dont le contenu ne vous intéresse pas et qui ne vous follow pas back.

7. Copier/coller ses hashtags pack de hashtags

“Je mets 2, 3 hashtags, toujours les mêmes.”

1️⃣ Le hashtag est la plus importante source de trafic vers votre contenu avec la localisation. Vous pouvez mettre en moyenne une quinzaine par publications : utilisez-les.
2️⃣ Instagram “sanctionne” l’usage systématique de la même liste de hashtags : pensez à varier.
3️⃣ Chaque publication est une opportunité de toucher de nouvelles personnes : profitez-en !
4️⃣ Les hasthags fonctionnent aussi dans vos stories et votre bio (avec modération).

💡Petite astuce : pour pour gagner du temps, constituez votre pack de hashtags, mettez-le en note dans votre téléphone et piochez dedans à chaque publication.

Voici un article qui vous guidera dans la création de votre pack de hashtags et quelques exemples concrets.

8. Bâcler sa bio

Rédiger bio instagram“J’ai pas encore rédigé ma bio.”

Un internaute vient de s’arrêter sur votre compte ? Vous avez moins de 30 secondes pour le convaincre de suivre votre marque. C’est une mission pour un duo : votre bio et l’esthétique de votre feed. D’ailleurs, moins votre offre est visuellement “spectaculaire”, plus votre bio a d’importance. Elle doit “accrocher” le visiteur en lui donnant envie de vous suivre à travers ce court aperçu de votre offre et de votre ligne éditoriale.

Sans oublier de communiquer l’info pratique majeur selon votre activité : où vous trouver / comment en savoir plus / comment vous contacter. 

9. Perdre le rythme

Rythme de publication Instagram“Je publie de temps en temps.”

L’algorithme aime la routine : soyez régulier dans votre rythme de publications. Si vous partez par exemple, sur un calendrier de 3 publications par semaines, il est préférable de vous y tenir dans le temps, pour maintenir votre visibilité.

Vous n’êtes pas certain d’y arriver ? Mieux vaut dès le départ vous “engager” sur 2 publications par semaine. Ce sera plus efficace que de faire 3 publications par semaine pendant 3 semaines, de publier de loin en loin les 3 qui suivent, puis de poster 7 fois dans la même semaine, pour vous rattraper ensuite.

L’objectif est de trouver la balance idéale entre la réalité de ce que vous avez à dire et le temps que vous pouvez raisonnablement consacrer à la production de contenu pour Instagram.

 

10. Publier n’importe quand

Meilleur moment pour publier sur instagram“Je poste quand j’ai le temps, entre 2 portes.”

C’est en publiant n’importe quand… Qu’on passe à côté d’une bonne visibilité 😉 Aussi vrai qu’un commerce a ses heures creuses et ses heures de haute fréquentation, votre communauté Instagram est plus ou moins présente selon les jours et les moments de la journée. En consultant le menu “Audience” de vos statistiques, vous verrez quels sont vos meilleurs jours et heures de publication. Pensez à en tenir compte, cela jouera significativement sur la portée de vos publications.

 

J’espère que cet article et ces conseils vous ont aidé. Pour aller plus loin avec un conseil personnalisé, n’hésitez pas à me contacter.

 

 

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