Je te propose de faire un auto-diagnostic de ton Instagram, en vérifiant 40 points de performance en balayant 6 piliers : la stratégie, le contenu, les interactions, l’optimisation, les bonnes pratiques et l’état d’esprit.
Laisse toi guider en 3 étapes par le podcast.
Episode 1 Stratégie et contenu
Episode 2 Interactions et optimisation
Episode 3 Bonnes pratiques et mindset
Le podcast “Les Ateliers Réseaux sociaux” est dédié aux entrepreneurs, il disponibles sur les liens ci-dessus et sur toutes les plate-formes podcast (Google Podcast, Apple Podcast, Podcast Addict, Spotify…). Bonne écoute.


Auto-diagnostic : 6 clefs stratégiques
- Vous n’avez pas d’objectifs définis
- Vous ne connaissez pas bien votre cible
- Vous n’avez pas de stratégie claire
- Vous n’êtes pas sur le bon réseau social
- Vous avez un compte multi-fonctions
- Vous n’avez pas défini votre identité graphique
- Vous n’avez pas défini votre ton
9 points à vérifier sur votre contenu
- Vous n’apportez pas (assez) de valeur ajoutée
- Votre contenu ne se démarque pas de vos concurrents
- Vos images sont hors codes
- Vos légendes ne sont pas assez performantes
- Vous ne parlez pas de vos offres & produits
- Vous ne parlez que de vos offres & produits
- Vous avez entre 0 et 1 rubrique
- Votre contenu est générique et/ou froid
- Vous répondez à des questions que votre cible ne se pose pas

Faire le point sur vos interactions
- Vous n’interagissez pas avec votre communauté
- Vous n’interagissez pas hors de votre communauté
- Vous n’obtenez pas assez d’engagement sur vos publications
- Vous ne faites pas connaissance avec vos followers
Optimiser votre profil et vos publications
- Votre compte n’est pas lisible
- Vous avez plus de follow que de followers
- Votre profil n’est pas optimisé
- Vos publications ne sont pas 100% optimisées
- Vous surchargez vos visuels en textes
- Vous copiez-collez vos contenus d’un réseau social à l’autre
5 pratiques à bannir pour voir progresser votre compte
- Être inconstant dans votre rythme de publication
- Ne pas être présent sur le réseaux
- Spammer consciemment ou inconsciemment
- Utiliser toujours le même format
- Zapper les relais de croissance extérieurs


8 points de vue sur Instagram qui freinent votre progression
Pourquoi je parle de mindset. Parce que créer son contenu et le publier, c’est s’exposer. Et s’exposer, ça fait toujours un peu peur, surtout quand on a le sentiment de ne pas maîtriser. C’est un peu comme aller parler en public de la reproduction des chenilles alors qu’on a pas révisé. Est-ce qu’elles se reproduisent quand elles sont chenilles ou papillons déjà ? Vous voilà dans l’abyme du doute. (La réponse est : quand elles sont papillons). Revenons à la pression.
- Vous vous mettez trop la pression plutôt que de tester des choses
- Vous rejetez la faute sur l’algo qui a encore changé ce 💣🐍😤
- Vous êtes dans une posture plutôt que d’être vous-même
- Vous cherchez le hack ou la nouveauté qui changera tout
- Vous ne vous remettez pas en question
- Vous vous remettez tout le temps en question
- Vous n’aimez pas les réseaux sociaux
- Vous pensez à l’algorithme avant de penser à ce qui peut intéresser votre communauté
Hello ! Je suis Aurélie Leleu Social Media manager et formatrice réseaux sociaux basée à Lille. Vous avez aimé cet article auto-diagnostic ? Découvrez aussi “Comment gérer mes réseaux sociaux en solo ?” Pour plus de conseils, rendez-vous sur l’Instagram TOLC @letstolc