Avez-vous besoin d’une ligne éditoriale ? La ligne éditoriale est la base de mes coaching réseaux sociaux. Pourquoi ? Parce qu’on peut lui imputer 70% de la réussite d’une marque sur les réseaux sociaux. Les 30% restant se jouant sur la connaissance des bonnes pratiques.

Poster à la bonne heure n’est pas la clef du succès
Et oui je sais, votre intérêt se porte en général d’abord sur les 30% : l’heure et le jour où poster, quels hashtags choisir etc… C’est important, bien sûr. Mais maîtriser même à la perfection ces paramètres, ne vous mènera pas à vos objectifs.
C’est un petit peu comme avoir une F1 réglée aux petits oignons, mais pas de circuit. Ca ne te mènera nulle part. Est-ce que je suis tombée dans Formula 1 (la série Netflix) possible !
Commençons par le commencement. Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ? C’est le cadre défini pour tes contenus qui font qu’ils sont spécifiques à ton offre, ta cible, ta place sur ton marché et l’image que tu veux donner à ta marque.
La ligne éditoriale comprend 6 étapes principales :
- Choisir le ou les réseaux sociaux raccord avec votre cible et votre sujet.
- Définir vos objectifs, tels que notoriété, prospection, recherche de partenaires/collaborations.
- Déterminer les thèmes que vous allez aborder
- Choisir le ton avec lequel vous allez vous exprimer.
- Définir la charte graphique de vos contenus (type de photos, style graphique, couleurs etc…) et les formats que vous allez utiliser (vidéos, photos etc…)
- Matérialiser tout ça dans un beau calendrier de publications.

Ahhh, ok, mais t’as pas des exemples ? J’en ai plein : les journaux. Mais si, ces grands trucs en papier là avec de l’information dedans. Ou la version numérique, ça marche aussi. Le Monde a une ligne éditoriale différente de Libé, qui a une ligne édito différente du Figaro. Cibles spécifiques, différents thèmes de prédilection, tons reconnaissables, formats, chartes graphiques… Chacun a défini un ensemble de signes distinctifs qui rend son journal unique, reconnaissable et cohérent.
Pourquoi en avoir une ligne édito ?
vous qui êtes indépendant ou qui êtes une jeune marque pas encore marque internationale ? Qu’est-ce qui vous empêche de publier à l’inspiration ? Pourquoi créer et respecter une ligne éditoriale ?
A partir du moment où vous lancez votre business, vous avez besoin de vous démarquer. Ca ne dépend pas ni du nombre d’années ou d’employés. Votre notoriété et votre prospection en dépendent.
Les autres bénéfices d’une ligne éditoriale :
- Toucher votre cible
- Diffuser les bons messages avec clarté
- Avoir une feuille de route pour savoir que raconter, quand et comment.
- Être identifiable
- Avoir une cohésion globale

Tu l’as compris, avoir une ligne éditoriale est essentiel. Et ça te permettra d’être autonome et efficace dans la gestion de tes réseaux sociaux. La construire nécessite des connaissances en communication et du recul sur sa propre activité. Je peux t’accompagner, en coaching.
Je suis Aurélie Leleu, Social Media manager indépendante à Lille. Tu peux écouter cet épisode du podcast LES ATELIERS RÉSEAUX SOCIAUX ici et sur toutes les plateformes de podcast. Et me retrouver sur Insta @letstolc ou sur le groupe Facebook Les Ateliers Réseaux sociaux.