C’est une question récurrente pendant mes coachings. En combien de temps espérer atteindre les 1000 ou 10 000 abonnés sur Instagram ? Je réponds toujours par la même question : “De combien d’abonnés as-tu besoin ?” Et la réponse ressemble en général à peu près à “Bah, je sais pas mais 1 000 c’est pas mal non ?”

avez-vous besoin de 5000 abonnés

500, 1 000, ou 5000 abonnés ?

Évidemment je vois l’idée. 1 000 abonnés ou 5 000 ou 10 000 selon vos ambitions, pour l’image ça le fait. Avoir 1 000 clients devant votre restaurant aussi. Mais si vous avez 40 places assises, est-ce que ça a vraiment du sens ?
Les vanity metrics, comme on les appellent dans les milieux autorisés, sont bonnes pour l’égo mais pas forcément pour le business.

Les bonnes questions à vous poser : 

  1. De combien de clients ai-je besoin pour faire mon chiffre à l’année ?  
  2. De quel renouvellement de clients ai-je besoin pour faire tourner mon activité au mois le mois ?

Parce que si tu es à la tête d’un réseau de 200 magasins, qui doivent faire 15 000 ventes par jour. Je te confirme qu’on va bâtir une stratégie réseaux sociaux à grande échelle.

Par contre pour l’architecte indépendant qui va prendre 15 chantiers par an, on va réfléchir tout autrement.

La bonne jauge pour vous se réfléchit à partir de ces données là. 

De combien d'abonnés avez-vous besoin

Un indicateur fiable, pour fixer un objectif de communauté

Avec la réponse à cette question, vous avez donc un premier indicateur pour vous fixer un objectif de taille de communauté. Vous allez ensuite l’affiner en tenant compte de votre taux de transformation de prospects en clients. Et de l’ensemble de votre plan de prospection. 
Si à ce stade, tu es partagé entre ma logique implacable (LOL) et l’envie d’avoir un beau nombre qui claque quand même, je t’invite à rester encore un peu. J’ai encore 3 arguments pour te convaincre.

  1. Plus tu auras d’abonnés, plus ta visibilité va descendre. C’est la magie de l’algorithme, tu n’y peux rien. Un intérêt de plus à rechercher le bon équilibre.
  2. Un abonné c’est bien, un abonné engagé c’est mieux. Des abonnés pas réellement intéressés par ton contenu ne le sont sans doute pas non plus par ton offre. Pire n’interagissant pas, il font baisser ta visibilité. Again, low of l’algo.
  3. Tu peux commencer à vendre avec 200 ou 300 abonnés seulement, si ils sont bien ciblés et que tu travailles bien ta conversion. Valider que ton tunnel de vente fonctionne, c’est tout de même plus stratégique, non ?

Pourquoi les influenceurs courent après les abonnés ?

Tu te demandes peut-être pourquoi alors, les influenceurs courent après les abonnés ? Parce qu’ils vendent une audience, eux. Pas des services ou des produits. Donc oui, il leur en faut toujours plus. Mais encore une fois, si leur audience n’est pas engagée, les annonceurs ne feront pas appel à eux. 
Voilà, j’espère que tu y vois plus clair. Je te laisse à tes calculs. Pour écouter cet article en podcast, c’est par ici “Les Ateliers Réseaux sociaux