Répond à vos questions de communication

Vous trouverez dans cet article, 8 bonnes pratiques pour créer de la conversation sur Instagram.

Créer de la conversation sur instagramDans réseau social, il y a réseau et social : 2 indices pas très bien cachés de l’importance des échanges sur Instagram, Facebook et consors.

Avec le contenu, c’est l’un des piliers du social media management. Pourquoi dédier du temps à la conversation ?

Parce que gagner des abonnés c’est bien, mais créer de la relation c’est mieux… Et plus fructueux. C’est aussi une façon de faire grandir sa communauté.

Car qui dit conversation dit engagement et qui dit engagement dit… visibilité. Donc conquête. Voici des astuces, à vous de piocher celles qui vous correspondent le mieux :

1. Commenter pour être commenté

Rien de tel pour faire connaissance avec ses voisins, que d’aller sonner chez eux avec des cookies maison. Quoi, vous ne faites pas ça ? #breevandekamp

Et bien sur les réseaux sociaux, c’est pourtant l’idée : vous intéresser au contenu de la communauté en posant des questions ou en apportant votre pierre à l’édifice.

Que ce soient des prospects, des clients, des abonnés ou des confrères, vous avez beaucoup à y gagner.

Commenter :
> Favorise les commentaires sur vos propres contenus. Un retour d’ascenseur, en quelques sortes.
> Crée des liens, donc un engagement qualitatif.
> Motive. Ben oui, c’est toujours plus sympa d’avoir des échanges et retours que de parler tout seul.

2. Partager pour inciter au partage

Vous repérez une publication qui pourrait enrichir votre thématique ? Ou tout simplement un contenu coup de coeur ? Regrammez-le en apportant votre éclairage, votre expérience ou en exprimant ce qui a motivé à ce partage. Partager un contenu non autocentré incite au partage d’idées. A la conversation, donc.

3. Utiliser les widgets

Les stories proposent de nombreux outils d’interactivité : question, sondage, jeu-questionnaire, les barrettes émojis et le sticker discussion. Ce sont autant de moyens simples et ludiques de créer une 1ère forme de conversation avec vos abonnés. Et d’amorcer la pompe, pour obtenir ensuite des commentaires sur les publications de votre feed.

4. Travailler le rédactionnel

La façon même dont vous travaillez le texte de vos publications, joue sur le conversationnel. Être sincère et montrer que vous vous adressez spécifiquement à vos interlocuteurs incite aux échanges.

Mais ce n’est pas tout, pour être commenté il faut inviter clairement les gens à le faire et leur donner un coup de pouce avec une question ouverte…. Mais par trop non plus. Par exemple, vous avez plus de chance d’obtenir des commentaires à disant : “Quel style de déco préférez-vous : industriel ou cosy ?” Qu’en demandant : Quel style de déco préférez-vous cette année ?”

5. Penser communauté

Si c’est une communauté vivante que vous voulez, vous ne pouvez pas la considérer uniquement comme un groupe de prospects ou de consommateurs. Quel relation imaginez-vous avec elle ? Ou plus précisément : quel rôle voulez-vous lui donner dans le quotidien de votre entreprise ? Vont-ils vous aider à améliorer votre offre ? A prendre des décisions ? A tester vos innovations ?

En pensant de cette façon, vous allez naturellement intégrer des contenus participatifs, donc conversationnels, à votre ligne éditoriale.

6. Envoyer un message d’accueil

Quand un nouvel abonné arrive, prenez le temps de l’accueillir en message privé, de façon personnalisée… Et non commerciale hein, on n’est pas des sauvages. Il s’agit bien d’entamer une relation humain de type qualitative.

7. Répondre aux commentaires

Réagir à vos commentaires, questions, avis (même négatifs) est une routine à intégrer. Car ce n’est pas le tout de lancer la  conversation, encore faut-il l’entretenir… Et maintenir la motivation de vos commentateurs pour qui passer le pas du commentaire ne va pas forcément de soi.

8. Faire des lives

C’est un peu le level expert, mais si vous êtes à l’aise face à la caméra, le live est une super opportunité d’échanger directement et spontanément avec votre communauté.


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Dis donc Jamy, comment on fait pour être au courant des prochaines questions/réponses ?

 

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