Comment gérer ses réseaux sociaux seul ? Cette semaine, j’ai vu passer un post d’une social media manager au sujet des entrepreneurs et des réseaux sociaux qui m’a interpellée. Selon elle, il n’est pas possible pour un entrepreneur de gérer ses réseaux sociaux lui-même. Même formé. L’argument massue : c’est un métier.
Pour écouter cet article en version podcast, c’est ici.

La différence entre social media management et community management
J’ai eu envie de me poser un peu sur ce sujet, pour vous expliquer pourquoi j’ai la conviction inverse. Ce n’est pas d’un métier qu’il s’agit, mais de deux. Et la distinction fait la différence. Le social media manager est un stratège qui a un background en communication et de l’expérience. Ca ne s’acquiert pas en une formation mais en plusieurs années. Jusque là, nous sommes totalement raccords.
Gérer ses réseaux sociaux, c’est différent. C’est le job du community manager. Le community manager met en oeuvre la stratégie et anime les réseaux au quotidien. Monter en compétences sur cette partie est tout à fait accessible.
Si tu as la stratégie, tu peux te former pour l’appliquer
A condition d’avoir la stratégie. Parce que sans le social media management, le community management n’est rien. C’est d’ailleurs pour ça que le coaching que je te propose commence par la co-création de la stratégie. Avant d’attaquer la formation au community management. L’objectif n’est pas de t’apprendre devenir stratège, mais de travailler cette partie ensemble. Moi avec mes compétences de social media manager. Toi avec ta connaissance de ton entreprise. Puis de te former au community management, pour que tu sois autonome pour appliquer cette ligne éditoriale au quotidien.
Revenons à la question initiale : Comment gérer ses réseaux sociaux seul ? En particulier en phase de création d’entreprise, quand on pas la possibilité de sous-traiter, mais pour autant pas des masses de temps ?
Voici ce que je vous conseille :
- Faites-vous une culture des réseaux sociaux
Suivez des comptes qui cartonnent sur votre marché et disséquez leur contenu. - Notez toutes les idées de contenu qui vous passent par la tête, pour ne jamais vous retrouver devant une page blanche, au moment où vous passez en mode production.
- Ne perdez pas de temps dans la veille des nouveautés techniques, ce n’est pas là que vous ferez la différence. Laissez les grandes marques expérimenter avec leurs moyens et prenez le train en route.
- Intégrez la gestion de vos réseaux sociaux à votre planning. Sinon, ils passeront toujours à la trappe.
- Travaillez de façon méthodique, d’abord définir les sujets puis la production des textes et des visuels, l’optimisation et la programmation.
- Essayez d’avoir toujours quelques posts d’avance, ça vous aidera à poster de façon régulière.

Gérer soi-même ou sous-traiter ?
Si cela peut vous aider dans votre choix de gérer vos réseaux sociaux vous-même ou non, voici les 4 points qui à mon sens, feront de vous un bon community manager :
- Etre curieux des réseaux sociaux. Ce n’est pas votre passion n°1, mais à minima vous appréciez de découvrir des comptes et des tendances. Disons que vous êtes plus du genre à vous y connectez spontanément 1 fois par jour qu’à vous demander tous les 36 du mois quel pouvait bien être votre mot de passe sur FB déjà ?
- Avoir un tempérament d’autodidacte : tester, bricoler, passer du temps à vous informer ne vous fait pas peur.
- Se sentir à l’aise avec une composante de la création de contenu, l’écrit ou l’image. Vous n’avez pas besoin d’être écrivain ou graphiste ou photographe professionnel, mais d’avoir une appétence c’est déjà un gros plus.
- Ressentir l’envie de partager votre aventure entrepreneuriale, votre passion ou vos connaissances avec des gens.
Voilà. J’espère que cet article t’a aidé à y voir plus clair.
