Répond à vos questions de communication

Vous ne comprenez pas tous les termes utilisés pour parler de réseaux sociaux ? Voici un lexique de définitions (work in progress).

Abonné (ou follower ou fan) : internaute qui suit les contenus de votre compte ou de votre page. En tant qu’abonné, il verra tout ou partie des nouveaux contenus publiés par votre compte ou page. Il sera également susceptible d’interagir avec ces contenus par des likes, partages ou commentaires.
Ads (ou publicité) : publicités payantes

Algorithme : programme qui régit et organise l’apparition des contenus sur un réseau social, selon des critères définit. Sur un réseau social, les interactions générés par une publication, sont le critère majeur.
Ami : Sur Facebook, compte personnel abonné à un autre compte personnel. Des amis peuvent consulter leurs contenus respectifs et s’envoyer des messages publics ou privés. Un ami peut voir le contenu d’un ami, d’une page ou d’un groupe. A l’inverse une page ou un groupe ne peut pas voir le contenu d’un compte personnel, même si ce compte y est abonné. A moins que le compte personnel ne soit public.
Audience
: le nombre d’internautes que vous être susceptibles de toucher avec une publication ou une publicité

Bio : texte court qui introduit votre compte Instagram.
Bulle (effet) : Par l’effet des algorithmes qui visent à vous pousser un contenu proche de celui qui vous plaît déjà, pour maintenir votre attention et vous faire revenir sur une plateforme, les réseaux sociaux créent ou renforcent un effet bulle d’opinions en fonction de ce que vous et vos amis regardez, likez, commentez etc… Ainsi, selon sa bulle on peut avoir l’impression 95% de la planète est devenue vegan, alors qu’en réalité, c’est 5% de la population mondiale. 

Ou avoir l’impression exactement inverse. Les réseaux sociaux renforcent le biais de confirmation, le biais cognitif qui pousse notre cerveau à donner plus d’importance aux informations et arguments qui confirment son hypothèse originelle. Par ailleurs, les algorithmes tiennent particulièrement compte des commentaires pour faire monter une publication. La combinaison des deux valorise une information clivante (et les fake news) et favorisent une pensée binaire, qui se manifeste notamment dans les clash stériles que l’on peut voir en commentaires de vidéos d’actualités ou sur Twitter, entre autres.

Calendrier de publication (ou calendrier éditorial) : document qui regroupe date par date, toutes les publications prévues
Call to action (ou CTA) : bouton ou lien qui envoie vers une action (Ex : visite de site web, inscription à une newsletter…)
Commentaire : texte publié par un abonné ou un fan, sous une publication.


Communauté : internautes abonnés à votre page ou à votre compte
Community manager : prestataire de service en charge de l’animation d’une page ou d’un compte réseaux sociaux et des interactions avec la communauté.
Compte : page de réseau social, liée à l’identité d’un individu ou d’une société
Compte vérifié : page de réseau social dont l’identité du propriétaire a été vérifiée par la plateforme. Contenu : les visuels et textes publiés sur un réseau social
Conversation : interactions entre comptes via des messages publics ou privés
Conversion : faire passer quelqu’un d’un statut d’abonné à prospect ou d’abonné à client Couverture (ou reach) : Nombre de personnes touchées par une publication ou sur une période donnée.

Datas : Données générées par les utilisateurs (temps de connexion, interactions…). Voir aussi : récolte de donnée.
DM (ou MP) : Message privé
Durée de vie (d’un post ou d’une publication) : Temps pendant lequel un contenu est le plus susceptible d’être vue par votre communauté à partir du moment de sa publication

Il varie selon les réseaux sociaux et les plate-formes. Environ : 18 minutes sur Twitter, 5h sur Facebook, 20h sur Instagram, 24h sur Linkedin, 20 jours sur Youtube,  4 mois sur Pinterest, 2 ans sur un blog

Emoji (ou émoticone) : icône qui exprime une émotion (ex : smiley)
Ephémère : caractéristique d’une publication qui n’est plus visible après 24h, comme les stories Instagram, Facebook et Snapchat.
Evénement calendaire : événement du calendrier sur lequel une marque s’appuie pour créer une communication et/ou une opération commerciale. Ex : Noël, Halloween, Rentrée, St Valentin.

Engagement : ensemble des actions que peut effectuer un internaute sur une publication, tels que liker, commenter, partager.