Répond à vos questions de communication

Vous travaillez sur le positionnement de votre entreprise ? Voici quelques exemples de positionnement pour vous y aider.

BIC

BIC démocratise des produits fonctionnels, en les rendant jetables : le stylo bien sûr, puis le rasoir, le briquet… Le prix est donc modique et le lieu de vente très accessible (le bureau de tabac).
Avec le parfum, BIC est sorti de son positionnement, passant de produits fonctionnels à un produit à haute valeur ajoutée. Un échec marketing retentissant.

PUMA

Si la tendance des sneakers est aujourd’hui bien installée, c’est à Puma que vous la devez et plus précisément à son repositionnement. Alors que la marque était à la peine face à Nike et Adidas en France à la fin des années 90, elle décide non pas de baisser ses prix, mais de les… augmenter. Et de réduire son nombre de points de vente pour rarifier ses produits. En proposant une gamme de chaussures au look sportif et design, destinées non pas aux terrains de sport mais à la ville. Un virage plus luxe qui donne la priorité au stylisme, à la déclinaison des coloris… Aujourd’hui, les sneakers sont co-créées avec des stars de la musique, du cinéma et de la mode comme TheWeeknd ou Cara Delevigne. La boucle est bouclée (et la visibilité assurée).

MICHEL & AUGUSTIN

La marque de Michel & Augustin joue la carte de l’authenticité, de l’humain et de la transparence. Cela infuse dans tout leur marketing :
. Les packagings où tout est facile à comprendre, à commencer par ce qu’on mange.
. Une communication “faite maison” dans laquelle le personnel comme les boss deviennent acteurs.
. Une interaction permanente et engageante avec les clients à travers les réseaux sociaux.
. La capacité à assumer publiquement ses échecs, par exemple, avec une section “Cimetière des chouettes recettes” sur le site, RIP des produits retirés de la vente faute de succès. (Si la marque vous intéresse, j’ai consacré un article plus long à la communication de Michel & Augustin ici.)

Voici pour les exemples de positionnement. A vous de jouer !

Voir aussi :
Qu’est-ce que le positionnement de marque ?
Qu’est-ce qui constitue le positionnement de marque ?

Vous avez d’autres questions sur la communication ? Découvrez toutes nos réponses.

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