Répond à vos questions de communication

rythmeDePublicationReseauxSociauxA quel rythme publier sur les réseaux sociaux ? Si la question est légitime, la réponse n’est pas générique. Attendez, ne partez pas tout de suite, il y a bien une réponse : la vôtre. Et je vais vous expliquer comment la trouver en répondant aux questions qui suivent.

1. Qu’est-ce que j’ai besoin de dire ?

S’imposer d’emblée un rythme de 2, 5 ou 12 publications hebdomadaires n’a aucun sens en soi. La question est à prendre dans l’autre sens : qu’est-ce que j’ai besoin de dire et quelle quantité de contenu cela représente-t-il ? C’est votre 1er élément de réponse. Pour le trouver, il s’agit de travailler sur votre ligne éditoriale et votre calendrier de publication. L’idéal pour ce dernier étant de faire l’exercice sur un mois, pour que ça soit représentatif.  Comme ça, vous pouvez établir la fréquence qui correspond à la réalité de votre communication.

2. Quel rythme puis-je raisonnablement tenir ?

Ce qui importe le plus pour être visible, autrement dit pour satisfaire les algorithmes est d’être régulier. Cela dépend directement des ressources que vous allez allouer à la production de contenu pour vos réseaux. Etes-vous seul ou plusieurs à vous occuper des réseaux sociaux ? Pouvez-vous vous faire aider pour la production rédactionnelle ou visuelle ? Combien de temps pouvez-vous consacrer chaque semaine ou chaque mois à la partie qui vous revient ?

3. Est-ce que ce que je m’apprête à dire est réellement intéressant ?

C’est le critère ultime. Il ne s’agit pas de faire du remplissage mais de proposer de la valeur ajoutée. Par exemple, annoncer le 1er février qu’on est en février… C’est certes vrai, mais est-ce que ça va vraiment intéresser votre communauté de le publier ? Avez-vous un plus à apporter à travers cette information ?
Parfois, il vaut mieux se taire quand on n’a rien à dire et laisser passer par exemple 1 semaine, pour revenir plus fort  la suivante. Mais 1 mois, ce n’est pas une bonne idée parce qu’après… Vous allez ramer pour retrouver votre visibilité durement gagnée 😉 

Et si on allait plus loin ensemble ? Co-construisons votre stratégie réseaux sociaux et votre ligne éditoriale le temps d’un Atelier 100% consacré à votre problématique. Plus d’infos ici.

De nouvelles réponses sont publiées ? Vous êtes informé !

 

Nous garderons vos coordonnées strictement pour nous, promis juré craché.

Merci, plus qu'une petite validation, vous aller recevoir un email de confirmation d'ici quelques minutes