La fonction du brief est d’expliquer votre problématique et vos besoins. Le préparer demande un peu de temps, mais il est essentiel pour vous assurer de bien définir le périmètre de votre demande et donc d’obtenir une réponse pertinente. C’est aussi le document qui vous permet de vous assurer en amont que toutes les parties prenantes dans votre entreprise, sont raccords sur ce projet de communication.
Le créatif ou l’agence est le médecin de la communication qui va résoudre votre “douleur”. Pour cela, il doit savoir où vous avez mal, connaître le contexte, le(s) symptôme(s), votre marque et ses antécédents.
1. Le contexte
Qu’est-ce qui motive votre demande ? Quelles débouchés, opportunités ou évolutions du marché vous ont amenées à créer votre entreprise et/ou à communiquer aujourd’hui ? Quels sont vos enjeux ? Et s’il y a lieu, quel est votre historique de communication ?
=> D’où venez-vous ?
2. La marque
Qu’est-ce qui fait l’identité de la marque ?
Quelle est sa personnalité, sa raison d’être, sa place sur son marché, son image, sa promesse ?
Quelles sont ses valeurs, les éventuels faits marquants de son histoire, ses concurrents principaux ?
(Voir aussi : les éléments du positionnement de marque)
=> Qui êtes-vous ?
3. L’offre
Quelle est votre offre, quels sont vos services, leurs avantages concurentiels et vos canaux de distribution ?
=> Que proposez-vous ?
4. La cible
A qui s’adresse votre offre ou vos services ? Qui sont vos clients et prospects, qu’est-ce qui les caractérisent ?
Tranche d’âge, habitudes, lieu de vie…
=> A qui vous adressez-vous ?
5. Le problème
Quels sont les objectifs recherchés, l’image souhaitée, le ou les message(s) à faire passer, les effets attendus ?
=> Où allez-vous ?
6. Les infos pratiques
. Le plan média envisagé
. Les livrables attendus
. Le planning,
. Le budget
. Les contraintes éventuelles (techniques…)
=> Quand et comment y allons-nous ?
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Vous êtes créateur d’entreprise ?
La communication est essentielle pour vous faire connaître. Je vous propose un coaching sur-mesure, pour vous aider à construire votre stratégie et prendre les meilleures options dès le départ.
. Se positionner
. Créer un nom et une identité graphiques forts
. Choisir les bons supports pour communiquer
. Sélectionner et briefer des créatifs
Je vous accompagne et vous fait profiter de mon réseau de freelances à Lille.
Contactez-moi sur talk(at)tolc.fr
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Cette FAQ répond également aux questions suivantes :
Comment faire un brief ?
Que doit contenir un brief ?
Comment briefer une agence de communication ?
Mais aussi :
Comment briefer un freelance ?
Comment briefer un graphiste ?