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Pinterest ? Réseau sous-côté

Il est un réseau social qui fait beaucoup moins parler de lui que les autres, loin des scandales à répétition d’un Facebook, de la frénésie de création de fonctionnalités d’un Instagram. Ce réseau c’est Pinterest.

Où en est Pinterest ?

Lancé en 2010, le réseau se porte bien, avec 250 millions d’utilisateurs mensuels (+50M par rapport à 2017) et à ce jour 175 milliards d’épingles. Car le principe, petit rappel, est d’épingler sur un tableau virtuel, tout ce qui vous inspire. Et plus précisément, l’objectif du réseau est “d’accompagner l’utilisateur de l’inspiration à l’action” dixit le directeur France. Et qui dit prêt à l’action, dit (presque) prêt à l’achat. D’où l’intérêt de toucher les consommateurs là.

Pourquoi s’y intéresser maintenant ?

Parce que la plate-forme se tourne nettement désormais vers les marques et a notamment ouvert la publicité en France en septembre dernier. Soit la possibilité de créer des campagnes et de sponsoriser ses épingles. Elle a également lancé les Pincodes, des codes personnalisés à scanner pour découvrir un tableau d’inspiration, par exemple depuis l’étiquette d’un vêtement. Enfin, Pinterest a amélioré ses fonctionnalités e-commerce pour faciliter et favoriser l’achat directement sur le site de la marque.

Zoom sur l’hexagone :

. 3 millions de “pins” journaliers
. 10 millions de visiteurs uniques mensuels
. +30% de croissance annuelle
. 60% de femmes et 40% d’hommes
(Source Kantar)

Bon à savoir :

. Le contenu y est majoritairement créé par les pros : marques et influenceurs.
. On y trouve notamment les thèmes : voyage, déco, beauté, bien-être, cuisine, loisirs, mode et parentalité.
. La quasi totalité des recherches sont faites par des mots clefs liés des centres d’intérêt,
et non par nom de marque
. Pinterest peut se révéler intéressant comme booster de trafic vers votre site web
. 93% des membres déclarent l’utiliser pour prévoir leurs achats

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