Répond à vos questions de communication

Quand commencer à communiquer sur son entrepriseQuand on lance son entreprise, les réseaux sociaux sont évidemment un super levier de notoriété et de création de trafic. Bref, un accélérateur de business. Mais quand commencer à communiquer publiquement sur sa future entreprise : 15 jours avant l’ouverture ? 2 mois ? 6 mois ? On fait le point.

Créer et engager une communauté prend du temps

Se sentir à l’aise avec les réseaux sociaux aussi. Même si vous êtes un king ou une queen de la publication sur vos réseaux sociaux perso, vous allez vite réaliser que communiquer pour une marque est une toute autre histoire. Obtenir un abonnement ou un like d’une connaissance ou d’un ami est une chose, l’obtenir d’un prospect qui ne vous connait ni d’Eve ni d’Adam, en est une autre.

Collecter de la matière dès le début

Votre aventure d’entrepreneur est une série en plusieurs épisodes et saisons.

Dans la saison 1 (avant le lancement), il y a par exemple…

  1. le jour où germe l’idée
  2. le déclencheur qui vous décide à vous lancer “pour de vrai”
  3. la première étape concrète (business plan, dessin préparatoire, partenaires, formation…)
  4. La recherche de financement (banque, crowfunding, love money, subventions…)
  5. Visite de locaux, conception du site internet, création de prototype…

Et ainsi de suite, vous voyez l’idée. A chaque étape, prenez des notes et gardez des traces visuelles : une photo, une vidéo, un texte, un crayonné, une anecdote. C’est de la matière que vous utiliserez plus tard, quand vous serez prêt à dévoiler votre projet. Non non, vous n’allez pas commencer tout de suite à publier 🙂

Vous êtes prêt à publier le jour où…

Vous êtes certain d’aller au bout du projet. A vous de voir quel est le signe probant.

Le préquel

L’idéal pour publier de façon pertinente et différençiante est de travailler une stratégie pour ses réseaux sociaux, incluant une ligne éditoriale. Mais avant le lancement officiel, d’une part vous ne savez probablement pas encore exactement où vous allez et comment vous positionner. Et d’autre part, votre quotidien n’est pas raccord avec celui que vous aurez après le lancement. Les messages à faire passer non plus.

Dans le préquel, vous êtes un entrepreneur qui partage son expérience. Votre ligne éditoriale temporaire va consister à raconter l’histoire de votre boîte chronologiquement, en sélectionnant les moments clefs à partir de la naissance de l’idée. Et plus vous approcherez du lancement officiel, plus vous aurez de choses à dire.

Une fois que votre offre ou vos produits sont disponibles à la vente, vous basculez sur votre ligne éditoriale réelle. La marque prend, alors le dessus sur l’expérience de la création d’entreprise.

Et alors que votre communauté commence à grandir et sort de votre sphère, vous êtes déjà à l’aise avec vos réseaux sociaux pros. Autre intérêt d’avoir commencé avant le commencement ! Au passage, je vous invite à découvrir le podcast “Commencer” qui raconte justement un parcours d’entrepreneuses. Ca vous donnera des idées sur la matière foisonnante que votre création d’entreprise génère.

Au fait, comment déterminer sa “vraie” stratégie réseaux sociaux et créer sa ligne éditoriale ? On en parle ici.

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