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Les évolutions annoncées récemment par Facebook, montrent la volonté claire d’orienter Instagram vers une plate-forme dédiée au shopping. Alors Instagram va-t-elle devenir une énorme Marketplace demain ?

Instagram marketplaceDe nouvelles fonctionnalités

A vrai dire, c’est déjà le cas puisqu’il était déjà possible de créer sa “boutique” sur Instagram et de rediriger directement une publication produit vers une page de votre site e-commerce.

Instagram propose d’aller plus loin avec les fonctionnalités en cours de déploiement. Un onglet “acheter” a ainsi fait son apparition. Nous avions l’habitude de naviguer dans des contenus, nous pouvons désormais aussi naviguer dans des produits. Et ce n’est qu’un début, la vente depuis la plate-forme est en test et elle sera ouverte non seulement aux e-commerçants, mais aussi aux influenceurs.

Cela change la donne. Instagram était déjà puissant sur le marché des réseaux sociaux, il va maintenant tenter d’augmenter son poids sur celui de la marketplace, se positionnant face à un Amazon, Rakuten ou CDiscount.

Une opportunité pour les marques et les e-commerçants

Pour les vendeurs, ce sont de nouvelles perspectives qui s’ouvrent. Les marques vont pouvoir augmenter leur surface de vente tout en gardant la main sur leur image. Et la possibilité de vendre via les influenceurs va multiplier les possibilités et sans doute même impacter les stratégies d’influence. D’influenceur à vendeur, il y a un pas à franchir qui n’est pas anodin. Ni pour l’annonceur, ni pour l’influenceur… Et quid du consommateur ? Quelle sera sa vision et le crédit qu’il accordera à un influenceur ouvertement marchand ?

Mais aussi pour les commerçants et makers

Ce sera aussi une belle opportunité pour les petits commerçants et artisans qui n’auraient pas envisagé d’investir dans un site e-commerce et qui auront là une nouvelle option pour passer le pas.

A suivre…

Il sera intéressant également de voir comment les vendeurs vont réussir à émerger sur cette marketplace. Car ce qui fait la différence entre un Instagram et une marketplace classique, c’est justement qu’une publication Insta doit apporter de la valeur pour être visible. Là où les Amazon et consorts s’appuient sur du SEO et un moteur de recherche.

Dis donc Jamy, comment on fait pour être au courant des prochaines questions/réponses ?

 

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