Répond à vos questions de communication

Savez-vous ce que les Pompiers de Paris racontent sur les réseaux sociaux ? 

De prime abord, ils publient tout ce que vous pouvez spontanément imaginer : ils montrent les coulisses, donnent à connaître leur métier, font de la prévention etc… Jusque là, c’est plutôt de l’attendu.

L’étonnant se trouve ailleurs

Plus précisément, sur leur chaîne IGTV. Je l’ai découverte il y a peu et j’y suis restée scotchée. Qu’est-ce qui s’y passe ? Ils ont déployé un format intitulé “Pompiers j’écoute”. De quoi s’agit-il ?

Plongée dans le réel

Ils passent des enregistrements sonores d’appels d’urgence, du moment où un pompier décroche, jusqu’au moment où ses collègues arrivent sur place. 

Dans l’intervalle, il a 2 missions : obtenir une adresse précise, quelque soit son interlocuteur : enfant de 5 ans ou personne en panique. Et guider l’appelant pour des 1ères actions d’urgence. Ouvrir la porte pour faciliter l’accès des pompiers, prévenir un adulte, prodiguer les premiers soins… 

 

La mise en scène :

. La voix de l’appelant, un peu animée visuellement par des pictos

. Et des extraits d’interview du pompier pour remettre l’histoire en contexte.

Mais évidemment, ce qui accroche c’est l’histoire. Tout y est : c’est authentique, il y a un début, un enjeu, des obstacles, de l’action, des héros, une victime, de l’émotion et une résolution. Le tout en quelques minutes. 

Et je trouve que c’est une belle illustration, de la force des histoires dans la communication.

Si ce n’est déjà fait, je vous invite à découvrir ce format intitulé “Les Pompiers j’écoute” sur l’IGTV des Pompiers de Paris. Je vous mets quelques extraits ci-dessous.

Et si comme moi, vous avez dû mal à ne pas verser une larme au bout de 3 secondes à chaque fois, vous pouvez lâcher un “gros fragile” en commentaire 😉

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Je souhaite recevoir le programme "7 bonnes résolutions"

TOLC a besoin de vos coordonnées pour vous contacter au sujet de ses produits et services. Vous pourrez vous désabonner de nos communications à tout moment.