Répond à vos questions de communication

Vous recherchez le futur nom de votre marque ? Découvrez l’histoire qui se cache derrière le naming de celles-ci, pour inspirer votre propre création de marque.

Envie de fraise

Enviedefraise.fr est un site de vente de vêtements de grossesse. La marque évoque son activité de façon directe. En puisant dans les expressions autour de la maternité, elle joue la complicité avec ses clientes. Ce nom n’est pas prévu pour fonctionner à l’international, en revanche il reste assez ouvert pour permettre à la marque de se développer sur tout ce qui concerne la grossesse et la maternité, jusqu’au 1er âge. Archiduchesse, marque de chaussette peut-être classé dans cette même catégorie de noms.

Facebook

Littéralement, Facebook signifie “livre de visages”. En effet, le site a l’origine était un trombinoscope des étudiants de Harvard. Evidemment, le réseau social tel que nous le connaissons aujourd’hui a bien évolué. Mais le nom a atteint une telle notoriété, qu’ils transcende aujourd’hui largement quelques incohérences avec la réalité de l’activité.

Häagen-dazs

Ce nom est doublement intéressant en termes de création de marque. D’abord parce qu’il est aussi compliqué à dire qu’à écrire… Or tout le monde le connaît. Il vient gentiment chatouiller la règle qui prétend qu’un nom doit être simple pour être facile à retenir. Häagen-dazs prouve, à l’instar d’un Søstrene Grene ou encore Hoegaarden, que l’important c’est d’avoir une histoire à raconter. Revenons au glacier justement. Vous avez imaginé des origines nordiques et artisanales ? Peut-être même que Häagen-dazs signifie “Glacier artisanal” en suédois ? Raté, ça ne veut rien dire… dans aucune langue au monde. En revanche, c’est bien ce que ça devait vous évoquer. La réalité est que la marque est New-Yorkaise et elle appartient au 6ème groupe alimentaire du monde. Pour le local, on repassera.

Carrefour

Carrefour s’appelle carrefour accrochez-vous, parce que le 1er supermarché du nom à ouvert à un Carrefour. La notion reste intéressante où qu’ils se soient implantés ensuite, il reste la notion de proximité et le fait de trouver plusieurs choses au même endroit.

Nike

La marque a utilisé un symbole. Nike (ou Nikee) est le nom de la déesse grecque de la victoire. C’est pas modeste, mais c’est ambitieux. La marque affiche sa vision. Just do it !

Virgin

Autre exemple de marque qui s’est attachée à sa vision pour créer son nom.  Virgin donc, comme vierge. Un nom de marque qui souligne la faible expérience de l’entreprise et donc une vision neuve du marché. Une valeur qui perdure puisque la société se développe en apportant sa vision à de nouveaux marchés sans liens les uns avec les autres.

Voir aussi :
Qu’est-ce qu’un bon nom de marque ?
Comment vérifier la disponibilité d’un nom de marque ?

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