Répond à vos questions de communication

Une histoire de DIY, de réseaux sociaux et de montée en compétences. Pour apprécier le début de ce billet, je vous conseille de lancer cette bande son sur-mesure pendant votre lecture.

Promotion canapé

Au printemps, j’ai décidé de construire un canapé pour ma terrasse, à partir de palettes en bois. Vous voyez le genre de canapé promotion canapédont je parle ? L’effet est top, c’est économique (vive la récup’ !) et Youtube regorge de tutos pour y arriver. Même si on est débutant en bricolage (ce qui est mon cas). Me voilà en quête de palettes donc. Une simple recherche Google m’amène à des dizaines d’astuces pour en trouver gratuitement, voilà une étape qui va être vite réglée. Il faut juste trouver celles qui sont aux normes européennes et un entrepôt près de chez moi, susceptible de s’en débarrasser. Bon, apparemment c’est consigné maintenant donc plus si facile à choper. Qu’à cela ne tienne, tentons des payantes. Non pas en lot de 500… Voilà à l’unité. Pfiou, c’est un peu chéro quand même… Qu’à cela ne tienne. Me voilà avec les 3 palettes de la victoire.

Just Do It

Y’a plus qu’à. Dès que j’ai un peu de temps libre, je me lance. Disons pour juin quoi, là je n’ai pas le temps et puis il n’y a pas d’urgence, il pleut (c’est le noooord). Nous voilà au moment fatidique. Tout est à dispo, palettes, outils, tuto. Attends je vais changer de tuto, celui-ci est bidon. Celui-là je ne comprends rien par contre. Attends, un schéma serait mieux et plus pratique. J’imprime ça. Bon, je vais appeler mon pote M, il est bricoleur lui, il va me mettre sur les rails… Ah non mais il est en vacances c’est vrai, je ne vais pas le déranger. Allez, on verra ça la semaine prochaine. Vous voyez où ça va finir hein ? En juillet, toujours pas de canapé et après avoir contourné mes palettes chaque matin pendant 2 semaines, je les aient données.

Moralité…

Quand on n’est pas expert sur un sujet, même avec les bons outils et des astuces, obtenir des résultats n’est pas gagné. Mbappé n’est pas devenu champion du monde juste en apprenant les règles du foot et en achetant un ballon. Il fallait apprendre les règles et acheter un ballon certes, mais l’essentiel est ailleurs : il a développé des compétences.

Instagram comme Facebook, Linkedin etc, sont techniquement à la portée de tous, pour autant ça reste des outils de communication. Qui peuvent vous apporter notoriété et business, à condition d’avoir une stratégie, une expertise et une bonne maîtrise de son fonctionnement d’un point de vue marketing. Il n’y a ni astuce, ni recette miracle ni Instagraal. Seulement des connaissances, de la persévérance et du travail. Vous pouvez passer des heures à consulter des vidéos et des articles, il y en a des millions à dispo. Et bien sûr, vous apprendrez des choses, mais ce ne seront que des astuces. Et on ne construit pas une stratégie de communication efficace et durable avec des tips. Développer une compétence prend du temps. Combien de temps vous a-t-il fallu pour développer la vôtre, quel que soit votre domaine d’activité ?

Mais alors, quel est le secret des influenceurs ?

comment devenir influenceurLes influenceurs biaisent la vision de la réussite sur les réseaux sociaux, ils donnent l’impression que la girl next door (ou le boy ;)) peut se retrouver à la tête d’une communauté de 50 000 followers, simplement en publiant des selfies et en mettant en scène sa vie.

Certains sont là depuis longtemps, voire très longtemps. Leur nombre d’abonnés reflète donc à la fois un travail de longue haleine et/ou une époque où il y avait encore peu de monde sur Insta. Premiers arrivés, premiers followés. Cela vaut pour tous les réseaux. Ce n’est pas un hasard si dans le top 10 des Youtubeurs français, il n’y a que des précurseurs de la plateforme.

D’autres trichent : bots, follows/unfollows en masse. J’ai détaillé ces méthodes et leurs risques ici.

Enfin, il y a ceux qui ont du talent tout simplement. Ce sont des artistes capables de vous épater par leur humour, dessins, photos… Ils ont mis le réseau à profit pour se faire connaître, mais leur talent évidemment, ne leur est pas tombé de dessus le jour où ils ont ouvert leur compte. Et ce talent en soi est une raison de les suivre, puisqu’ils vont vous faire voyager, rêver, rire… Propulser une marque, c’est une autre histoire.

Bon très bien, alors quel est le secret des marques ?

Ici aussi il s’agit de savoir ce qu’on apporte aux internautes et de travailler sur des temps longs. Dans le cas des marques, la formule est évidente : des pros aux manettes et du budget.

Pour ce qui concerne les entrepreneurs, start up et petits business, il n’est pas rare de voir que ceux qui réussissent le mieux sont tout simplement… des anciens communicants. Les autres, sont bien accompagnés.

Et vous n’êtes pas obligés de confier vos réseaux sociaux à une agence, vous pouvez vous faire coacher pour professionnaliser vos réseaux et votre stratégie, tout en gardant la main.

Parlons-en.

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