Le storytelling est l’art de mettre la puissance de la narration au service de la communication.
Raconter des histoires quoi. Avez-vous activé le pouvoir du storytelling pour les comptes réseaux sociaux de votre marque ?
Pour écouter cet épisode en podcast, c’est là.

Celle qui… avait une galère de nounou (et de storytelling)
On connaît tous cette personne qui raconte la fois où elle a eu une galère de nounou en commençant par se rappeler la météo, le menu du petit déj, sa tenue et l’humeur du p’tit, que le pare-brise de la voiture était gelé. Pour en arriver au fait : elle était à la bourre pour déposer le bébé et la nounou était partie au marché. Et la chute ? Bah c’était ça. Comment ça vous aviez oublié le sujet ?
Le storytelling crée de l’émotion.
Quand Florence Foresti raconte sa galère de nounou par contre, il y a du suspens, du rire, de la surprise. En 1 mot, de l’émotion. Cette histoire-là, on l’a écoutée jusqu’au bout et on s’en souvient. Elle a de l’impact. Le sujet est le même, ce qui fait la différence, c’est la narration.
Sur les réseaux sociaux, c’est pareil. Poster des messages qualitatifs est une chose. Capter l’attention de son audience en est une autre. Un dictionnaire est utile. Un roman est passionnant. La différence ? Le 1er est descriptif, le second raconte une histoire : storytelling.

L’émotion rend l’être humain plus réceptif, elle crée du lien et de l’identification. Toutes les grandes marques racontent des histoires. Apple ne vend pas des ordinateurs, mais une façon de penser. Ferrari ne vend pas des voitures. Il vend l’appartenance à une légende.
L’histoire apporte de la valeur. Dont vont se passer à l’inverse, des marques distributeurs.
Upgrader des messages en histoires, c’est mieux vendre.

La meilleure preuve du pouvoir des histoires récemment, c’est la série The Queen’s Gambit
Ou Le Jeu de la dame sur Netflix. Qui avait envie de s’intéresser aux échecs en 2020 avant de voir cette série ? Pas grand monde à en voir les ventes de plateau. Pourtant, il y avait bien avant ce succès, de la communication et du packaging pour vanter un jeu de stratégie, des comptes réseaux sociaux passionnés ou de pros. Mais ce qui a marché c’est le récit, le storytelling. La recherche “Jeu d’échecs” à augmenté de 250% dans le monde et la recherche “Comment jouer aux échecs à atteint son plus niveau en 9 ans.
Cerise sur le plateau, le roman dont est inspirée la série est devenue un best seller aujourd’hui, alors qu’il a été écrit il y a près de 40 ans.
Les ventes en librairie de la saga de Maurice Leblanc sur Arsène Lupin s’envolent depuis la sortie de la série avec Omar Sy. Pourtant, bien des profs, parents et bibliothécaires ont dû le conseiller avant aux enfants avec un succès beaucoup plus mitigé. Le récit !
Vous vous dites peut-être que je suis bien mignonne avec mes exemples, mais que si vous devez attendre que Netflix se passionne pour votre activité ou votre produit, ce n’est pas gagné.
Des puzzles qui racontent une histoire
Ok. Quittons les échecs pour les puzzles. A combien tu évaluerais les chances de réunir une audience autour du puzzle sur les réseaux sociaux Si tu ne connais pas encore, je t’invite à découvrir “Piece and love” et ses plus de 9 000 abonnés sur Instagram.
Des puzzles français qui déboitent. Et comment ? Le puzzle un peu ringues revus et corrigé par la fondatrice from Lille (Hauts de France represent), avec des messages comme “Long et dur” ou “Je m’emmerdais”.
Des puzzles qui racontent une histoire et un compte qui a plein d’histoires à raconter. Tu vois l’idée ?
J’en profite pour répondre à une question qu’on me pose souvent :

Pourquoi un post où on montre le visage de l’entrepreneur ou ceux de l’équipe obtiennent souvent un bon engagement ?
C’est une façon d’initier le récit, puisque vous mettez en scène les personnages principaux de votre aventure entrepreneuriale. Pour autant, je sais que nombre d’entrepreneurs ne sont pas à l’aise avec ça. Je vous rassure, ce n’est en rien un passage obligé. Je vous en parle dans cette épisode du podcast : Faut-il se mettre en scène pour percer sur les réseaux sociaux ?
Et si tu cherches ton histoire de marque à raconter sur les réseaux sociaux, parlons-en. Je suis Aurélie Leleu et je suis consultante et coach réseaux sociaux, ça tombe bien hein oui ? A bientôt.