Répond à vos questions de communication

Commençons par le commencement, qu’est-ce que la curation ? C’est le partage de contenus produits par d’autres, sur votre propre compte ou page. Comment utiliser la curation et quels sont ses principes ? On fait le point.

Pourquoi utiliser la curation ?

La curation pemet de partager de l’info experte, de l’inspiration ou même une touche d’humour en lien avec votre domaine d’activité. Elle peut venir compléter votre ligne éditoriale, comme une rubrique à part entière. Ou vous permettre de lancer vos réseaux sociaux avant le lancement officiel de votre marque, pour donner le ton. Par exemple : Un expert-comptable peut sélectionner l’information légale importante du mois pour les entrepreneurs. Un e-shop de décoration peut avant son ouverture, partager ses coups de coeur déco.

Comment utiliser la curation ?

La curation peut se pratiquer sur tous les réseaux sociaux, mais elle est particulièrement adaptée à Twitter, Linkedin et Instagram. Mais attention, ce n’est pas parce que le contenu est déjà fait, qu’il ne faut rien faire. 1. Qui dit curation dit sélection. Votre curation doit être cohérente et ciblée : vous devez décider quel type de contenu vous allez partager, sur quels critères vous allez la sélectionner, avec quel objectif et à qui elle s’adresse. Autrement dit, répondre à la question : que voulez-vous apporter à votre communauté à travers ces contenus ? Il ne s’agit pas de commencer à partager tout ce qui passe. 2. Donner du sens. Votre sélection prend de la valeur si vous expliquez sa raison d’être, si vous y apportez votre point de vue. En légende évidemment, et même en bio si vous ne faites que ça pendant votre période de pré-lancement. 3. Transparence. On évite de prendre un contenu qui n’est pas déjà mis en ligne par son auteur, de préférence. Et bien sûr, on taggue et/ou contacte l’auteur du contenu. Contenu qu’il convient de ne pas dénaturer ni s’approprier.  

Quels vertus pour ces contenus ?

La curation, à condition d’être bien organisée, est un contenu plutôt facile à faire. Il peut ainsi vous permettre d’augmenter votre fréquence de publication sans trop d’effort. Mais ce n’est pas son seul avantage. D’abord, ce n’est pas un contenu auto-centré. Ensuite, c’est un bon moyen de créer le dialogue avec les auteurs d’une part et avec votre communauté d’autre part, puisqu’elle se prête particulièrement aux questions et/ou au partage de points de vue. A vous d’en créer les condition bien sûr, à travers votre rédactionnel.

Comment organiser votre curation ?

En identifiant des sources pertinentes et faisant venir le contenu à vous, sans effort : . S’abonner à des hashtags sur Instagram . Intégrer des groupes thématiques Linkedin ou Facebook . Utiliser Pinterest . Avec les alertes par mot clefs Google . Via des flux RSS comme Feedly Et une fois votre compte bien lancé, pensez à solliciter votre communauté en instaurant un hashtag personnalisé ou en invitant à vous envoyer des contenus par MP.

3 astuces pour une curation réussie

1. Sélectionner des contenus très qualitatifs sur le fond et/ou la forme (le contenu “idéal” que l’on ne peut pas toujours produire soi-même, surtout au début) et dans les codes de la plate-forme concernée. 2. Eviter de partager des contenus déjà très partagés ou “old”. 3. Si c’est le coeur de votre ligne éditoriale de pré-lancement, adopter un rythme de publication soutenu pour vous rendre très visible. Et être particulièrement exigeant sur la lisibilité de votre curation, plus votre le thème et la direction artistique de votre curation seront identifiables, plus votre conquête d’abonnés sera efficace.

Ils ont intégré la curation à leur stratégie :

. Fubiz . Décathlon . Brain Magazine . Le slip Français . Cofidis  

 

 

1H DE FORMATION VIDEO
Pour remettre vos réseaux sociaux sur les rails

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Je souhaite recevoir mon Audit DIY + 5 vidéos de formation gratuites

TOLC a besoin de vos coordonnées pour vous contacter au sujet de ses produits et services. Vous pourrez vous désabonner de nos communications à tout moment. 

Dis donc Jamy, comment on fait pour être au courant des prochaines questions/réponses ?

 

Facile, inscris-toi à la Newsletter ou suis le compte Instagram !

 

Merci, plus qu'une petite validation, vous aller recevoir un email de confirmation d'ici quelques minutes.