Les tendances social media 2022
Vous n’avez pas le temps de faire le tour de toutes les tendances à venir pour les réseaux sociaux ? Les voici en résumé dans le nouvel épisode du podcast Les Ateliers Réseaux sociaux. Découvrez tout ce qu’il faut retenir pour votre stratégie social media 2022 sur Faceboo, Instagram, Linkedin, Tiktok, Twitter et Pinterest.

Les valeurs sûres annoncées en 2021
Qui continuent à se développer.
Le shopping et le Live Shopping
Très présents sur Instagram en 2021, le shopping sous toutes ses formes se développe notamment sur Tiktok. Facebook mise dessus en 2022 en développant des fonctionnalités pour les groupes telles que les boutiques, recommandations de produits et live shopping. C’était le seul espace non commercial de la plateforme, c’est vrai que c’était louche. LOL.
Pourquoi c’est Intéressant ? A mon avis, c’est une opportunité pour les marques qui ont ou qui projettent de développer des communautés plus ciblées, en parallèle de leur page marque.
Facebook shop était accessible sur l’ordi, le voilà désormais implémenté aussi dans l’appli. L’achat mobile, toi même tu sais comme c’est important.


L’audio se fait sa place dans le mix stratégique
Après le carton de Clubhouse pendant le confinement, Twitter a lancé ses Twitters Spaces sur le même principe, suivi de Facebook avec ses Live audio rooms dont le déploiement mondial est en cours. L’intégration de podcast sur les pages entreprises est en test. Linkedin travaille également sur l’intégration de l’audio depuis quelques mois.
Pendant qu’on parle de Linkedin, quelques nouveautés de ce côté. L’intégration des événements. Je trouve que ça manquait vraiment pour le coup et c’est tellement efficace sur Facebook, j’ai hâte de voir ce que ça va donner en B2B. Une section produits est arrivée sur les pages entreprises. Et l’indexation à venir des publications dans le moteur de recherche Google. Pas mal car ça va donner une dimension blog à vos publication qui d’ailleurs sont allongées de 1300 à 3000 caractères, peut-être précisément à cet effet. Même s’il existe déjà un outil article. On parle aussi d’un projet de Marketplace, non confirmé à date.
Une tendance qui se confirme chaque année : la vidéo.
Elle est partout, elle arrive même sur Pinterest. De son côté,Instagram a fusionné IGTV et les vidéos du feed en 1 seul outil, Instagram Vidéo et y ajoute des filtres.
Pour la créativité, Tiktok continue à influencer le social media game et plus précisément l’écriture vidéo.
Des tendances réseaux sociaux de fond pour 2022
La volonté des marques de reprendre la main sur leurs audiences en créant leurs plateformes maisons avec des forums, des fonctionnalités intégrées et plus de simplicité. Mais aussi des podcasts. Sortir un peu de la dictature de l’algorithme, c’est pas dommage.
D’autres part les communautés de consommateurs qui se retrouvent autour de convictions, d’un mouvement sociétal, d’un centre d’intérêt, d’un influenceur et/ou dans des groupes ont de plus en plus d’importance dans la communication. Les marques cherchent à s’inviter dans les conversatins de ces audiences existantes autant qu’à renforcer la leur. Ce sont eux aussi ces communautés qui décident, relaient et accélèrent les tendances comme l’inclusivité, le RSE, le support de causes.

Pour plus de détails et de tendances, écoutez l’épisode sur votre plateforme podcast préférée. On avant ensemble en 2022 ? Je peux vous accompagner pour une formation Instagram ou de la création de contenu.